Aujourd’hui, c’est parti pour un léger coup de gueule sur ma misère à trouver une piscine. Ce n’était pas l’article que j’avais prévu de publier initialement, mais c’est pas très grave. L’article initial est écrit depuis lundi, il peut bien attendre un jour de plus. Ce blog est comme ma vie : un peu désorganisé. Je publie quand je peux, quand j’ai l’inspiration, quand j’ai le temps, c’est-à-dire pas assez souvent à mon goût, mais là n’est pas le sujet. Je voulais parler de ma difficulté à trouver une piscine. Tu le sais, j’en parle souvent (mouhaha je me fais rire toute seule) ici et là, j’essaie de faire du sport régulièrement, notamment courir. L’été arrive, peut-être même qu’il fera chaud. Courir quand il commence à faire 28°, je trouve que ce n’est pas forcément une bonne idée ou c’est une excellente excuse pour pas bouger ses fesses. Oui mais non ! Car il y en a encore des kilos à perdre vu que ça fait 2 mois que je ne perds rien. Pour palier à la flémingite aigüe qui me guette régulièrement, l’été j’essaie d’aller à la piscine. Je cherche donc une piscine qui soit :
– proche de chez moi : c’est-à-dire soit 15 minutes à pieds, soit quelques arrêts de métro ou tram (sans changement) car si c’est pour mettre 40 minutes à atteindre la piscine, je me connais, je vais y aller 3 fois, ça va me saouler et je n’irais plus. Ma copine la flemme toussa toussa
– ouverte le soir : quand je dis le soir, ça veut dire après 19h. Je termine le boulot à 17h45. Le temps que j’aille à la piscine, il me faut bien 20 minutes. Donc si ça ferme à 19h, j’ai 20 minutes dans le bassin, je me sens pressée, je m’énerve, ça sert à rien quoi.
Combiner ces deux paramètres est en fait super compliqué. Je rappelle que j’habite à Paris, pas à TrouDuCulDuMondeCity. Je trouve ça fou de ne pas trouver. Dans mon arrondissement il y a 4 piscines : une est fermée pour travaux, la 2e qui est la plus loin augmente ses tarifs l’été car … ben en fait, j’en sais rien pourquoi les prix augmentent. Tu n’as pas plus de place dans tes couloirs de piscine, les toilettes ne seront pas plus propres. La seule différence, c’est ça :
Waouuuuh ! T’as jamais vu ça hein ? Le toit s’ouvre, tu peux bronzer tout en faisant ton sport ! Si, tu connais ? Quoi ? C’est pas HYPER innovant ? Arf zut alors… Le truc original de cette piscine c’est qu’à l’origine c’était une péniche qu’ils ont réaménagée en piscine ; mais c’est le cas aussi l’hiver. J’appelle ça du racket, je n’y vais donc pas.
Les deux autres piscines qui sont assez proches de chez moi, tu te dis comme moi : huhu parfait, on va pouvoir faire des plouf dans l’eau tranquilou. Ouais, sauf que voilà les horaires :
Lundi Fermé Mardi 7h-8h30 et 11h30-13h30 Mercredi 7h-8h30 et 11h30-17h (18h pour l’autre piscine) Jeudi 7h-8h30 et 11h30-13h30 Vendredi 7h-8h30 et 11h30-13h30Le week-end je n’en parle pas car je n’ai pas spécialement le temps d’y aller mais en gros c’est 8h-18h également. Déjà on peut faire clap-clap avec ses mains car deux piscines quasiment voisines, donc dans un même quartier, ferment toutes les deux le lundi… Logique IM-PA-RA-BLE !
Et là, léger éclair de lucidité, je me suis dit : Sapristi (t’as vu comme je parle bien !) mais bien sûr, ça va être les vacances, il y aura peut-être des ouvertures plus tardives, ne serait-ce qu’un soir par semaine dans l’une des deux ?
Euh ben comment te dire… en fait c’est pire : les piscines fermeront à 17h… Certes je fais ma feignasse, je refuse de me lever à 6h du mat’ histoire de me faire mon petit kilomètre à la nage (ouais ouais je sais, je suis un peu une sirène dans l’eau). Je sais que je ne suis pas fun mais bon, ma volonté de faire du sport a certaines limites dont celle-ci.
Donc voilà, j’en ai marre de ne pas pouvoir aller à la piscine, j’adore ça. Ca me détend, et aussi ça me change de la course. J’aime bien courir, ça me défoule mais l’été en plein cagnard, nager serait tout de même plus sain. Dans mon ancien tier-quar aka le 2àe arrondissement (4 ans à vivre dans le 9-3, ça vous change une personne, moi je vous le dis) nous avions une piscine qui fermait à 22h le jeudi, c’était parfait !
Je mise tout ou presque sur une piscine proche de mon travail qui était fermée pour 4 mois et qui devrait rouvrir le week-end du 14 juillet. Alors on croise tous les doigts, les pieds et les cheveux pour que je puisse y aller. Mon royal fessier vous remercie par avance.
le midi sinon ? Et le prix plus élevé c’est sûrement a cause du toit a enlever, électricité toussa
Je n’ai qu’une heure de pause malheureusement et elle n’est pas juste à côté du boulot. Je mise tout sur celle de Porte de Vincennes 🙂
Ton article illustre un truc qui m’a étonnée en arrivant à Paris. Venant d’une ville de taille moyenne je pensais qu’un certain nombre de trucs seraient plus facile: trouver une piscine, un médecin… Mais en fait non, c’est plus compliqué (et souvent beaucoup plus cher) 😉