Défi #20 Journée Internationale des Droits de l’Enfant
Ce thème, il paraît simple comme ça mais en fait il est tellement vaste que je n’ai pas su quoi dire au premier abord. Et puis j’ai fait quelques recherches pour savoir ce qu’il y avait exactement dans cette déclaration, et voilà ce que j’ai trouvé : La Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) a pour but de reconnaître et protéger les droits spécifiques des enfants. L’enfant, défini comme tout être humain âgé de moins de 18 ans, a le droit d’être protégé, nourri, soigné, éduqué, de s’exprimer, d’avoir des loisirs… Comprenant 54 articles, elle a été ratifiée par 191 pays membres de l’ONU. (Source : Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes)
En lisant, je me dis bêtement que pour être un bon parent, il faut pouvoir répondre à ces besoins, logique non ? Il va de soi qu’on ajoute un peu d’amour à cette recette du bonheur mais j’intègre l’amour dans l’item « protéger ». Par parent, je parle au sens large du terme, je parle de la personne qui participe à l’éducation de l’enfant, pas uniquement du parent biologique. Dans ce cas, si quelqu’un est en capacité de répondre à ses besoins, on peut dire qu’il fera un bon parent, non ? Je ne parle pas de parent parfait, ça n’existe pas, c’est un mythe, une légende urbaine. On fait tous de notre mieux, avec nos qualités, nos défauts, nos moments de doute.
Pourquoi alors, on fait chier des personnes pour devenir de bons parents alors qu’elles en ont très certainement les capacités ? Personne ne m’a questionnée avant que je fasse Crapaud. Je pourrais très bien être une cinglée qui n’aime pas son enfant (ne panique pas, je suis certes un peu cinglée par moment, mais c’est sans danger pour mes enfants). J’ai la chance, oui c’est moche, mais c’est une chance vu le contexte, d’être hétéro. Du coup, je fais autant d’enfants que je veux, avec qui je veux, sans que ça chagrine qui que ce soit, mon équilibre mental ou celui de mes futurs enfants n’est pas remis en cause lors de la conception. Pour mes potes homo eux c’est bien plus compliqué. Personnellement, je trouve ça purement scandaleux. Tu aimes quelqu’un, tu veux faire ta vie avec cette personne. Peut-être qu’à un moment, tu voudras fonder une famille. Des gens bien-pensant te disent que non, c’est pas possible, ou alors te mettent des bâtons dans les roues, ne donnent pas les mêmes droits aux 2 parents de cet enfant. Certains crient au scandale car l’enfant sera déstabilisé, perverti, ou je ne sais quoi d’autre. Perso, je pense qu’il sera plus déstabilisé par les réactions moyenâgeuses de ces « bien-pensants » que par le fait d’avoir 2 papas ou 2 mamans. Ça n’est que mon humble avis bien sûr.
Pour la journée des Droits de l’Enfant, je demande à ce qu’on foute la paix aux personnes qui rendraient heureux un enfant. C’est pas la base de cette Déclaration des Droits de l’Enfant ?
Le débat est bien sûr ouvert si tu veux, en commentaire, dans le respect de tous évidemment. Je me réserve le droit de ne pas valider un commentaire qui ne respecterait pas cette règle de base.
Voici la participation des copains :
La mère instit imparfaite, Maman dragonne et son mini dragon
La vie de Maman la Bricole, Mummy Addict, The mouse and the mousecatchers, M comme Marie
Maman chipote, Seriously Kids, Maman pouponne – Papa bricole, Mamans mais pas que
Ptite vie douillette, Ellafaylagaffe, Une nouvelle vie commence aux USA, Maman and Company
Maman Griotte, Ma vie de maman, Les chroniques de Choukette, Maman d’une génération Z
Pap à la maison, Tribulations et bavardages, Poucelimama, Leetha’s world, Maman coud, brode, etc
Maman d’amour, Enfants de Meurthe et Moselle, A l’heure du New Hampshire, Les ptites bichettes
Maman Maud testeuse, La vie en rose d’Elena, Bulle de parents, Le blog de Maman nounou
Mamoune bébé, Mamming et ses minis Breizh, Mam en Nord, Un bébé ça change la vie
Je suis cette fille, Maman le tuto, Tribulations d’une quinqua, Les rêves de Kristen
Va voir Papa, Maman blog, Le boudoir d’Emilie, 50 ans et alors ?, La famille Gribouillis, Vivi Mam’s 31