Le jour J se rapproche doucement. Surtout qu’on ne sait pas quand Mle Lutin va décider de montrer sa frimousse. D’ici maximum 1 mois et demi quand même ! Il est temps que je me bouge pour faire ma valise. Autant pour Crapaud, vu que c’était mon premier enfant, je m’étais inscrite à pas mal d’ateliers mis en place par la maternité. J’avais pris toute la paperasse disponible. Parmi celle-ci il y avait évidemment la fameuse liste pour préparer la valise à prendre pour aller à la maternité. Sauf qu’il était juste noté qu’il fallait prendre des bodys, des pyjamas, etc… Mais pas de quantité. Super pratique quand t’y connais rien. J’ai eu la chance pour Crapaud d’assister aux cours de préparation à la naissance avec une sage-femme qui nous a donné ce qui lui semblait essentiel à elle.
Cette fois, forte de ma première expérience, je peux m’y atteler pour Lutin. Je suis tout de même plus sereine pour la faire.
Je prépare 2 sacs : un pour la salle de naissance (sac à dos) et un pour le séjour à la maternité (valise format cabine). Ça évite d’avoir à vider sa valise pour trouver le joli pyjama qu’on voulait mettre en premier.
* Pour la salle de naissance
– pour moi : on ne sait jamais combien de temps on va y rester, à quelle heure on y sera (en journée, en pleine nuit) avec ou sans péridurale. Pour Crapaud, j’ai eu la péridurale très rapidement et c’était la nuit. Du coup, nous avons dormi, dormir et encore dormi. Je m’étais tout de même préparer quelques trucs pour m’occuper. Je vais faire de même cette fois, qui sait, j’en aurai peut-être besoin cette fois.
- mon dossier de suivi de grossesse avec tous mes examens, mon numéro de patiente (à Trousseau, on finalise l’admission au cours du 8e mois histoire d’avoir le minimum à réfléchir le jour J : retrouver la carte vitale, numéro d’allocataire CAF, le livret de famille et j’en passe)
- mon portable avec le chargeur
- des jeux style mots fléchés, j’aime bien, je peux ne m’y mettre que pendant 2 minutes, ça ne demande une grande concentration, le but étant d’essayer de faire passer le temps
- un brumisateur : on nous empêche de boire et manger généralement pendant le travail donc pour se rafraîchir, on a uniquement le droit de se faire pschitter
- l’appareil photo (chargé ! et avec la carte SD dedans !!!) pour immortaliser les premiers instants de vie de son bébé
- une enceinte pour écouter un peu de musique histoire de faire passer le temps
- si l’attente se fait vraiment longue, je mandaterai mon Chéri pour aller m’acheter de la littérature haut niveau : Voici, Public, Closer et compagnie
- si t’es sympa, tu prévoiras un en-cas pour le papa : lui peux manger et boire. C’est même conseiller pour éviter le malaise le moment venu. Emotion et station debout ne font pas forcément bon ménage. Une banane, une barre de céréales, une petite bouteille d’eau suffisent. Tu pourras bien sûr lui demander de sortir pour manger tout ça si tu préfères.
– pour le bébé : c’est le moment de dégainer le plus beau pyjama car ce sera sa toute première tenue
- un body
- un pyjama
- une paire de chaussons
- un gilet de laine
- un bonnet
- une gigoteuse
- un doudou
* Pour le séjour
Maintenant que ta merveille est née, tu vas pouvoir monter dans ta suite royale. Personnellement, j’ai choisi d’accoucher à l’hôpital Trousseau (Paris 12e) car c’est un hôpital public et surtout ils n’ont que des chambres individuelles (énorme avantage !!) et accessoirement c’est pas loin de chez moi. Au départ pour Crapaud, je pensais qu’une toute petite valise suffirait. Hahahaha pardon mais non. T’as l’impression de déménager en fait. Pour Crapaud je suis restée 3 jours à la maternité. Cette fois, j’aimerais bien écourter mon séjour à 2 jours. Évidemment cela dépendra du type d’accouchement (en cas de césarienne, je pars pour 5 jours), de comment je me sens et aussi de comment va Lutin. Du coup, je vais faire léger. Il faut se rappeler que le papa vient tous les jours, il pourra donc si besoin rapporter des affaires.
– pour moi
- 2 tenues confortables foncées de préférence (on saigne beaucoup juste après un accouchement, c’est pas sexy mais c’est la vie)
- de vieilles culottes ou des slips filet (le top du glam évidemment). Perso à la maternité, j’opte pour les slips filets, je garde mes vieilles culottes pour la maison quand les saignements sont un peu moindre (toujours super glam)
- des serviettes hygiéniques « nuit » : pour Crapaud la maternité m’en donnait, mais elles ne sont pas confortables. Elles sont très épaisses, ayant eu une épisiotomie, ça appuyait sur la cicatrice. J’ai mis 2 jours à comprendre que si je mettais une serviette moins épaisse, j’aurais moins mal… (je n’avais pas récupéré mes neurones immédiatement)
- du maquillage : ça peut paraitre futile, mais tu vas être sur beaucoup de photos, et un peu de fond de teint/anti-cernes/rouge à lèvres, ça te fait te sentir belle, et ça évite que l’on voit trop que t’as une sale tête.
- ne pas oublier le démaquillant qui va avec
- le chargeur de l’appareil photo
- des chaussons
- une serviette de toilette, gel douche, shampooing (gain de place avec un 2 en 1), déodorant, de quoi se coiffer rapidement
- un petit carnet pour noter l’heure des biberons, les quantités, l’état des couches
- des mouchoirs en papier (l’émotion toussa toussa)
- des gourmandises pour tenir le coup la nuit, combler le baby blues et tout simplement parce que c’est bon et que le régime n’est pas encore à l’ordre du jour. La première personne qui m’apportera une de mes bières préférées (Leffe Blonde ou Chimay bleue) aura ma reconnaissance éternelle. J’en mets pas dans la valise car ça fait alcoolique et surtout, ça se boit frais d’abord !
– pour le bébé
- 3 pyjamas
- 3 bodys
- 1 gilet de laine
- 1 lange
- 1 serviette de toilette
- 1 tétine
- du gel lavant (en pompe, ce sera plus simple d’utilisation quand on a déjà un nouveau-né dans les mains), des pipettes de sérum physiologique, des compresses non stériles. Ici les couches sont fournies, sinon en prévoir un paquet (généralement la taille 2 soit de 3 à 6kg suffit), le papa refera un appoint si le séjour se prolonge et que le stock s’amenuise.
- des bavoirs
- une tenue de sortie complète
En ce qui concerne la taille des vêtements de Lutin, nous n’avons pris que du 1 mois. Selon les estimations, elle devrait peser à terme 3,3kg pour 50 cm comme son frère. Il rentrait dans du 1 mois. Le naissance passerait peut-être aussi, mais par souci de non-gaspillage d’argent, nous n’en avons pas pris. Si elle devait arriver un peu plus tôt ou peser moins que l’estimation avait prévu, on avisera. Au pire des cas, mon chéri irait faire rapidement les courses pour lui acheter quelques affaires en taille naissance.
– En plus des affaires pour toutes les deux, nous allons prévoir de quoi occuper Crapaud quand il viendra nous voir. Il ne se rend pas réellement compte de ce qui se passe, je ne suis pas sûre qu’il puisse être jaloux de l’attention portée à sa petite sœur, mais nous avons prévu de lui acheter un petit cadeau (surement une Tut Tut Bolides vu comme il les adore). On lui prendra aussi de quoi faire des dessins (3-4 feuilles A4 et 3 feutres), un ou 2 livres de la maison, de quoi grignoter un peu.
Je ne parle pas de matériel d’allaitement car je n’ai pas allaité Crapaud et je ne le ferai pas non plus pour Lutin. Je n’y connais donc pas grand chose.
Et toi, t’as mis quoi dans ta valise que j’aurai pu oublier ?
Mince, il FAUT que je t’apporte une bière mais je suis quasiment sûre de ne pas être la première…
Si quand on vient te voir (et on viendra, je t’obliges à nous accepter) je t’apporte une bière artisanal de mon Beau-Frère, ça marche?
Blague à part, je suis assez d’accord sur ta liste, mis à part que j’ai décidé que j’amènerai une tenue pour moi et une tenue pour bébé et que papa amènera le reste au fur et à mesure, la prochaine fois! J’avais tout prévu pour la petite viking et pourtant j’avais tellement de truc en trop/manquant que j’ai décidé de laisser tomber ^^
En tout cas, je te souhaite un beau séjour à la maternité, une jolie rencontre! (et j’ai un peu hâte!!!)
OOOOH oui une bière du beauf ! si je te textote quand je pars à la maternité, tu peux être prem’s :p Pour les 2 tenues, c’est que je m’imagine avec un pantalon tâché (le retour de l’angoisse du collège quand j’avais mes règles…) et dans ce cas, pas moyen de rester qq heures comme ça (mes priorités vitales, le come-back)
Et moi, tu viens m’apporter une bière ? (oui je sais je suis loin pfffff)
T’allaites toi :p Avec notre bol, on sera à la maternité au même moment.
Je sais ce que je vais t’amener quand je viendrai faire la connaissance de Lutin <3
Elle est parfaite ta valise (au cas où ma pharmacie a des slips jetables qui font "vrais" et cisaillent moins que les filets. Si t'en veux, tu me dis)
Et sinon j’avais complètement oublié l’appareil photo dans la mienne, la grosse neuneu quoi !!!!