5 Comments

  1. Je ne regarderai pas ce reportage, juste parce que c’est au-dessus de mes force en tant que maman de 3 enfants scolarisés. Les extraits au zapping m’ont bien suffi…
    Mais je « travaille » sur ce sujet tous les jours à la maison. J’ai vu un changement énorme avec l’entrée en CP, et j’essaie d’éveiller leur conscience, leur responsabilité. J’ai la chance qu’ils soient 2, alors ils parlent plus facilement de ce qui se passe dans la cour. Quand ils me racontent qu’untel s’est fait taper, je leur demande ce qu’ils ont fait. Pour l’instant, ils sont toujorus aller prévenir les maîtres(ses). Et je n’ai pas de doutes sur la réaction du corps enseignant, mais je sais qu’on a un cadre de vie privilégié.
    Il y aussi la tolérance. Ils viennent d’entendre l’insulte « PD », alors on explique ce que ça veut dire, et ils savent déjà que les garçons peuvent aimer des garçons, ou vice-versa, donc ça aide.
    Bref, je pourrais continuer d’écrire, parce c’est un sujet qui me met la boule au ventre quand j’y pense…

  2. Woaowww il envoie ton article ! Merci ! Ça fait du bien de voir aborder toutes les facettes du harcèlement et tous les « clans ».

    Depuis quelques temps ma fille de 3 ans (je sais c’est jeune mais je préfère anticiper) dit ou fait des choses (anodines pour nous adultes) qui sont blessantes pour d’autres enfants de son âge. Est ce que c’est elle à l’origine ? Est ce qu’elle suit ? Là n’est pas l’important. Ce qui est important c’est de lui montrer que c’est blessant pour l’autre. On parle beaucoup de ça, elle et moi, en ce moment. Et si je peux lui apporter cette compréhension, cette bienveillance envers les autres, alors je serai heureuse !
    Merci Marie !

  3. je l’ai vu aussi et mon coeur de maman a eu mal …. et tout autant en entendant dans le débat qui a suivi les propositions qui sont faites : oui on prévient, oui on forme, c’est un mieux mais personne ne se pose la question de l’insuffisance du personnel dans l’éducation nationale …. 30 par classe, comment prendre le temps d’aborder le respect avec tous ? combien de « surveillants » par élèves ? pas assez pour qu’ils puissent « voir » tout et tout le monde …. il faudrait aussi avancer de ce côté là ….
    et du coup j’ai mis ton article en coup de coeur sur ma page fb….

    • La maman de Crapaud

      Oui il y a la volonté de faire des choses pour améliorer, mais la base en effet, c’est plus de personnel, il n’y a pas de secret. Mais malheureusement, ce n’est pas prêt d’arriver.
      Merci beaucoup pour le coup de coeur !

Laisser un commentaire