T’es-tu déjà demandé comment tu réagirais si tu voyais quelqu’un faire un malaise, avoir un accident devant toi ? Personnellement, je ne sais pas si j’aurais le cran d’intervenir. Ma formation aux premiers secours (ça s’appelait AFPS à l’époque) date de 2000. Ca ne nous rajeunit pas, je te l’accorde. Bref, cette formation je m’en souviens un peu, mais de là à dire que je me sens « armée » pour venir en aide à quelqu’un en détresse, il y a comme un delta assez important.
Des années que je me dis qu’il serait bien de refaire la formation. Une piqûre de rappel ne me ferait pas de mal. Mais comme pour beaucoup de choses, je ne passe pas à l’acte par manque de temps, oubli. Des excuses j’en ai tout un stock.
Et puis la semaine dernière, je tombe sur un tweet du SDIS17 proposant 2h de formation gratuite « aux gestes qui sauvent » à divers horaires, dans plusieurs casernes du département. Parfait pour rafraîchir mes connaissances ! Donc hop, j’ai décroché mon téléphone pour m’inscrire ainsi que mon Chéri qui n’avait jamais suivi la moindre formation de ce type.
Hier, je me suis donc rendue dans l’une des casernes de Pompiers de La Rochelle pour y apprendre des gestes basiques pour apprendre à gérer une hémorragie, une personne inconsciente, faire un massage cardiaque, ou plus simplement alerter comme il faut et quand il le faut. De la bonne humeur, de la technique, Marcel le mannequin qui a été très participatif et un formateur très sympa (merci Damien), bref, tu passes 2h très sympa. Tu en ressors plus rassuré quant à ta capacité à intervenir si un jour tu te retrouves face à une telle situation.
Ces formations ont été proposées suite aux attentats de Paris, c’est donc quelque chose de récent. Elles sont proposées partout en France, je te propose donc de te rapprocher du SDIS de ton département pour voir comment il organise ça.
Amis deux-sévriens, par exemple, samedi 14 octobre (ce samedi oui oui), toutes les casernes de pompiers du département ouvrent leurs portes et certaines proposeront cette formation. Tu peux retrouver le programme ici.